J.P Sartre: Grandes en la Historia de la Libertad

Grandes en la Historia de la Libertad .

Le siécle de  J.P Sartre. Sa vie dans la politique, comme la vie elle même.

(Présenté et résumé par abs) 

En 1939, Sartre est mobilisé et, en juin 1940, il est fait prisonnier. Libéré un peu plus tard, Sartre se tourne vers le théātre: il publie Les Mouches et, en 1943, L’Etre et le néant que firent de lui un des grands représentants de la  philosophie de la liberté et des idées de la Résistance……… Sartre fut la figure principale de l’existentialisme……Il participa à la Résistance en fondant le réseau Socialisme et Liberté….. Après la Libération (1945), Sartre affirmera son engagement politique : Il refuse la Légion d’honneur en 1945 comme membre de la Résistence contre l´ocupation nazi et en 1964, il refuse le prix Nobel car « aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant »  Ces honneurs auraient, selon lui, « aliéné sa liberté »…………….

Comme beaucoup d’intellectuels de son époque, approche le marxisme, avec un trés fort soutien á l’exigence de liberté……….. Dans la revue Les temps modernes, il prend position contre la guerre d’Indochine (Vietnam, Laos, Camboya.), contre le colonialisme en  Algérie  et soutient le désir d’indépendance du peuple algérien. Sartre s’élève contre la torture et revendique la liberté pour les peuples. Sartre soutient activement la révolution cubaine : Che Guevara se réuni avec Simone de Beauvoir et Sartre, à Cuba en 1960. Cette année il écrit dans France Soir plusieurs articles a ce propos. < Mais il rompra d´une certaine façon> en 1971 lorsque le poète cubain H. Padilla est emprisonné…[]

.………………………………………………………………

..………….[]…….…….Sartre devient un « compagnon de route » du Parti communiste aprés 1952, il prend la présidence de l’Association France-URSS . Cette fidélité au PCF va tenir jusqua 1956, moment que les chars soviétiques écrasent l’insurrection de Budapest. Il se demarque alors du PCF. il condamne aussi fermement l’intervention soviétique du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie(1968)……………..……………. En 1967 préside avec Bertrand Russell le Tribunal Russell, tribunal fictif, pour dénoncer les crimes de guerre au Vietnam……………… Il  sera un militant actif aux événements de mai 68 : Il « ouvre les portes «  au leader Daniel Cohn-Bendit dans le Nouvel Observateur. Il se rend à la Sorbonne invité par les étudiants et dénonce les « élections pièges à cons » de 1969…..

 

Sartre continuera  en soutenant le mouvement maoiste et  le journal  La Cause du Peuple (menacé sous la pression des autorités). Il devient en 1971 directeur du journal et  le vendra personnellement avec Simone de Beauvoir dans les rues. En 1973, Sartre, avec d´autres, va lancer le quotidien Libération. Pendant toute cette période il travaille avec les féministes proches à Simone de Beauvoir……………….. Sartre s’occupera aussi du conflit israélo-palestinien. Tout en reconnaissant la légitimité de l’État d’Israël, il dénonce les conditions de vie déplorables des Palestiniens……………….il faira aussi un voyage de soutien à la révolution contre le colonialisme (Angola et Mozambique) et pour la démocratie au Portugal (1973)………..En 1979 se rend à l’Élysée pour demander à Valéry Giscard d’Estaing d’accueillir des réfugiés d’Indochine, qui se noyaient par centaines en tentant de quitter le Viêt Nam…………………. Jean-Paul Sartre meurt le 15 avril 1980 : Une foule énorme avec lui « au dernier moment ». Parmi eux: Les anciens élèves, les camarades de la Résistence/Liberation, les anciens militants de la paix en Indochine, Algérie, les jeunes « maos »de 68,……….tout un Peuple avec un grand homme.

La tombe de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir est au Cimetière du Montparnasse de Paris.

                                                                                                

  Free University René Descartes.- Université Libre R.D.- Universidad Libre R.D.- Internet Madrid.

ABS.- estudios socioeconómicos. Madrid.- Europe.
Asesoría Antifascista Internacional

Anuncios

Acerca de socioecoabs

Interested in social and political questions and particularly in women liberation and people´s self determination right around the world. Master in Social Sciences: Paris V. Sorbonne.......Sciences, Human Rights, Historical Memory, Oriental culture, Languages: French and English, Music, Travel, etc..........
Esta entrada fue publicada en Historia y culturas. Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s