souvenirs/pinceladas del Paris de los 1975´s

Pinceladas, souvenirs, remembering in broad outlines Paris- 1975´s.

  Pendant la sanguinaire dictature espagnole, un jeune étudiant exilé politique et habitant Paris depuis quelques années, en parcourant ses rues: J´avais constaté un certain nombre de différences dans les quartiers de la Ville. Des différences observables a un oeil un peu attentif, proche de celui du touriste visitant la ville, ses monuments, ses commerces, ses gens……..

A première vue, “l´air et la chanson” entre les très différents secteurs de Paris: Le Paris de la Place de l´Etoile, des Tuileries, de la Place de la Concorde, avec ses grandes avenues, ses larges rues formées par des maisons et des bâtiments d´une qualité évidente, bien alignés, contrastait avec l´étroitesse et le manque d´alignement de certaines rues du centre, du Quartier Latin, du Marais, de Barbés,…avec des maisons plus vieilles: Le vieux Paris de l´époque.

En effet, l´ambiance des quartiers nord-ouest de Paris, n´était pas celle qu´on sentait au Quartier Latin ( des étudiants, des “hyppies”, des flics…) quand j´assistais aux Cours de la Sorbonne. D´une part, les gens qu´on rencontrait dans les alentours des rues du 16 ème arrondissement (Champs Elysées, Place de l´Etoile,….) n´étaient pas ceux qu´on voyait quand on allait au XVIII ème, où facilement on remarquait la grande proportion de gens ne parlant pas le francais ou le faisant avec un fort accent étranger: Le style des commerces, des marchés, ce qu´on vendait dans les rues, etc., tout était très “populeux”.

En ce qui concerne le 3 ème (et 4 ème) arrondissement, les plus anciennes rues de Paris, j´avais constaté des différences importantes de ces quartiers par rapport aux autres. Par exemple, il y avait beaucoup de petit commerces où on sentait une ambiance populaire, des travailleurs buvant “un demi” ou “un pot de vin” où mangeaint dans des bistrots bon marché à midi avant de reprendre leur travail. Mais ces gens n´étaient pas, toujours á premiére vue, ceux qu´on rencontrait dans le XVIII ème, à Belleville, non plus au Quartier Latin. Tandis qu´au Quartier Latin semblait s´agir de touristes, des étudiants, des parisiens de “toujours”, dans le 3 ème étaient, en outre les parisiens, une communité juive, une population résidant en permanence à Paris et des travaileurs qu´apparemment semblaient provenir des pays européens (Portugal, Yougoslavie,…) ou des pays d´Afrique du Nord. Par contre dans des quartiers comme le XVIII ème on avait l´impression de trouver plus d´africains. …….Des maisons, des chantiers, des bâtiments, des annonces d´appartements à louer montraient des différences non seulement entre le 3 ème arrondissement et d´autres zones de Paris, mais aussi, á l´interieur de ce même quartier: a) Il y avait beaucoup de monuments en train d´être restaurés. b) Très beaux hotels datant de plusieurs siécles. c) Zones plus populeuses où l´aglomération de gens, de voitures, de commerces se faisaient sentir à certaines heures: Place de la Republique, Strasboug St. Denis, rue de Bretagne, et pas loin, la place de la Bastille…. d) D´autres zones par contre avaient l´air beaucoup plus résidentiel, plus calme ( alentours de la Place des Vosges par exemple). Donc, un vieux ample quartier étendu, avec une grande diversité et assez représentatif du Paris de tous les temps……..

La rénovation urbaine était en train d´être projeté et…… faite!, un peu partout le grand Paris évidemment. Aujourd´hui presque tout a changé: Centre Pompidou, des Bibliotheques “computerized”, des boutiques à la mode, etc. C´est á vous de voir le changementet la différence AUJOURD´HUI: BON VOYAGE!!!.

                                                       adolphe j.b sànchez

                                                     PS: Consulter ce document historique: Le Marais. Préface de Pierre Gaxotte de l´Academie francaise. Divers auteurs. Les Libraires Associés. Editions les Deux Mondes. 1964.

 

00163610.jpg00049739.jpg00403782.jpg

 

 

Acerca de socioecoabs

Interested in social and political questions and particularly in women liberation and people´s self determination right around the world. Master in Social Sciences: Paris V. Sorbonne.......Sciences, Human Rights, Historical Memory, Oriental culture, Languages: French and English, Music, Travel, etc..........
Esta entrada fue publicada en Travel. Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s